Thibault
Membre
Merci Félix.Nouvelle discussion, origine : marathon - Super Souvenir
Pour ma course l'année prochaine je vais me contoncter un plan perso. ça sera surement inspiré de ce que je peux trouver sur le net mais aussi et surtout de mon expérience. Je pense que le passage du 50km au 50 miles représente une plus grande différence que celui du marathon au 50km. Pour le 50km que j'ai courru cette année, pour faire simple (surtout pour la prépa) c'était juste comme un marathon un peu plus long que d'habitude. Le 50km m'a appris la course en solo. J'ai mis 5h31 dont plus de 4h courrus absolument tout seul (ça forge le mental). En fait c'était une petite course (140 coureurs au départ) et les écarts se sont faits rapidement. Ce que j'aime aussi dans l'utra c'est qu'il ya tout un tas de petit trucs à gérer (au niveau du choix du sac, du matériel à emporter ou pas...) et des ravitaillements beaucoup plus espacés (tous les 16km sur le 50k, tous les 10 à 16km sur le 50 miles). Alors que je ne mangeais quasiment rien sur marathon (2 ou trois gels sur certains de mes marathon, d'autres uniquement à l'eau claire) il va être nécessaire de manger du solide dès le début de la course si je veux tenir le choc sur 80km.
Contrairement à l'année dernière ou j'avais accès toute ma prépa sur de l'endurance, je vais garder cette année une scéance par semaine de seuil ou tempo (en gros de la vitesse semi pour moi). Après ça serait un peu long à expliquer, mais en dehors de cette scéance tempo, ça va se résumer à de nombreuses sorties à allure lente (allure prévue pour le course que je vais définir en janvier pour le début de mon plan). Concrétement l'année dernière j'avais fait beaucoup de kilomètre mais trop peu à mon allure objectif (10km/heure, je visais 5h et je finis 5h31). Je courais la plus part de mes kilomètres au dessus de cette vitesse à l'entrainement.
Mon plan commencera donc début janvier pour 16 semaines avant ma course. A l'heure actuelle je commence gentillement à augmenter le kilométrage sur 4 à 5 sorties par semaines. Je ne sais pas si j'utiliserai la méthode cyrano sur 50 miles mais c'est une piste à laquelle je m'intéresse. ça consiste à se fixer une minute de marche toutes les "x" minutes de course, une méthode développée en France (par un gars surnommé cyrano) qui courait des 100km. Je tenterai peut être ça en Janvier sur me sorties longues. à mon avis à mon niveau ça représenterait environ 14 minutes de course et 1 minute de marche sur la première partie pour aller vers 9 minutes de course et 1 minute de marche quand je serai dans le dur (espérons après les 50 ou 60 kilomètres). Enfin je testerai ça sur mes sorties longues en janvier. ça me semble adapté au profil de ma course (80km très très plats entre Manchester et Liverpool).
Enfin il me reste à décider entre les deux écoles. Certains pronent le back to back (c'est comme ça qu'on appelle ça en Angleterre) qui consiste à enchainer deux sorties longues sur le samedi dimanche, d'autres préfères une seule sortie Longue le weekend mais du coup ça fait une sortie vraiment très très longue, le samedi ou le dimanche. Sur les rares plans que j'ai pu trouver (50miles en anglais ou plan 100km ce qui assez proche en prépa) à trois ou 4 semaines de la course il y a des versions qui proposent deux sorties (samedi, dimanche) autour des 35 bornes chacune (au moment le plus chargé de la prépa), ou d'autres à une seule sortie très longues oû le gars,sympa, propose une sortie de 50km (comme ça pour mon petit footing du dimanche matin haha).
Pour finir, le dernier axe que je commence à étudier que je développerai sans doute plus en détail un de ces jours dans un autre message c'est le côté préparation mentale. J'ai lu pas mal de bouquins sur le sujet et regardé pas mal de documentaires et conférences sur le net mais ça reste un truc, qu'on a, à mon avis tendance à sous-estimer dans l'entrainement en course à pied.
Dernière modification par un modérateur: