Quoi de neuf sur les forums ?
  • Bienvenue au Running Club ! Nous sommes une jeune communauté passionnée de course à pied qui cultive humour et bon esprit. Vous pouvez participer sans vous inscrire ! Mais en créant un compte vous accèderez à toutes les super fonctionnalités du forum. So, let's go ! 

Fréquence cardiaque moyenne et allure

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Strava
Twitter
compte
Salut,
Hier sur une sortie j’ai été un peu étonné par la façon dont ma fréquence cardiaque évoluait par rapport à mon rythme et le terrain sur lequel je courrais.
  • Je suis parti sur une boucle de 8 km dont les 4 premiers en léger faux-plat montant sur du sable assez mou, donc pas une surface évidente, des efforts à faire à chaque foulée pour sortir le pied du sable. J’avais une allure de 6’15/km et un FCm de 160
  • Sur les 4 derniers kilomètres de la boucle je courrais sur goudron en léger faux-plat descendant. Venant du sable et en retrouvant un terrain plus propice à la course à pied j’ai un peu accéléré pour courir à 6’/km. Je me sentais plus à l’aise d’ailleurs.
Mais là surprise ma FCm est monté à 165 avec des pointes à 170 ! Je pensais vraiment que la diminution de l’effort (dans le sens où maintenant je courrais en descente sur du goudron compenserait largement la petite accélération de 15" au km. Force est de constater que non...

Malgré ma sensation d’être mieux, de moins peiner, de faire moins d’effort sur le goudron ma FC a augmenté.
Avez-vous constaté la même chose dans des conditions à peu près similaires ?

Maintenant je me demande si c’était du à la fatigue (faible certes) car les 4 derniers km j’avais donc au moins 4 km dans les jambes mais ça me semble léger comme explication.

Dernière édition:

Vincent

Membre junior
Désolé boss mais ça me parait évident que l’augmentation de l’allure augmente la FC également, quand bien même tu changes de terrain de jeu si tu augmentes la fréquence de ta foulée donc la fréquence de contraction des muscles automatiquement ton coeur bat plus vite.
Courir dans le sable en léger faux plat montant n’est pas déterminant par rapport à l’augmentation de ta vitesse sur du plat ou léger faux plat descendant, plus tu cours vite plus ton coeur bat vite.

Ça c’est sur une comparaison instantanée, si tu bosses ton EF tu pourras courir aussi vite dans 3 mois que maintenant tout en ayant une FCm plus basse, tu auras musclé ton coeur, la fréquence va diminuer mais le débit systolique va augmenter et donc assurer le même apport en O2 dans tes muscles...

Il y d’autres facteurs qui influent sur la FC

Biscotte

Membre junior
Enfin la sensation doit théoriquement refléter un certain niveau de FC non ?

D’ailleurs avec le dénivelé ça remets un peu en cause ce que tu dis, à allure égale ta FC est supérieure en montée à cause l’effort consenti pour gravir un chemin pentu. Les muscles ont besoin de plus d’oxygène pour leur boulot donc la FC augmente.

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Strava
Twitter
compte
Désolé boss mais ça me parait évident que l’augmentation de l’allure augmente la FC également
C’est évident.

Comme le dit Biscotte, je pensais que ce que l’on ressens quand on cours avait un rapport direct avec la FC. Le fait d’être un peu dans le dur quand je courais dans le sable en très légère montée me laissait penser que ma FC était plus élevée qu’en déroulant sur le goudron même à allure plus élevée.
Surtout que je ne suis pas passé de 6’15 à 5’30/km, mais ok l’allure rentre dans une proportion plus élevée que je pensais dans l’augmentation de la FC...

Il y’avait peut-être d’autres facteurs : fatigue, chaleur, déshydratation...

Yanno

Membre junior
si tu augmentes la fréquence de ta foulée donc la fréquence de contraction des muscles automatiquement ton coeur bat plus vite.
Attends attends Vincent, ça c’est pas systématique voir faux... Il n’y a pas de corrélation entre les battements de ton coeur et la fréquence de foulée.
Sur cet article ils disent le contraire en conclusion
Nous parlions plus haut de l’amélioration du rendement mécanique entrainée par une foulée efficace, cette économie d’énergie vous permettra de consommer moins d’oxygène pour une même vitesse et également de réduire votre fréquence cardiaque tout au long de l’effort.
Je l’ai constaté moi-même en sortie d’endurance fondamentale, je réussis à garder la même allure et à baisser ma FCm en augmentant ma fréquence de foulée. C’est même mon principal curseur pour réguler ma FC.

Thibault

Membre junior
Salut Nicolas, salut à tous.

Tout d'abord félicitations, c'est très bien de surveiller sa fréquence cardiaque et petit à petit ça te permettra de progresser. Il y a pas mal de choses à prendre en compte si tu veux que ton suivi de fréquence cardiaque soit vraiment efficace pour suivre ta progression. Tout d'abord il faut voir comment ta fréquence cardiaque est enregistrée. La plus part de nos montres (dont ta suunto je pense) ont un capteur optique au dos de la montre. C'est quelque chose d'assez récent et très pratique qui donne de bonnes indications, malheureuseument ces capteurs manquent encore de fiabilité et de stabilité. Si ça marche très bien 9 jours sur 10, le dixième jour ça peut donner des infos délirantes (pour de multiples raisons : taux d'humidité, chaleur excessive, transpiration plus forte que d'habitude, bracelet plus ou moins sérré...qui rendent difficile la lecture des puls au poignet) . Personellement, même si ça m'a bien fait raler d'avoir encore à sortir des sous après avoir acheté ma garmin fenix 5 (qui coute déjà un bras!!) j'ai investi dans la ceinture thoracique cardio qui va avec. Les résultats me semblent beaucoup plus cohérents.

Pour observer ta fréquence cardiaque ce qui pourrait être intéressant c'est d'analiser deux sorties en conditions équivalentes. Si tu cours deux fois à la même vitesse, le même parcours (avec une bonne météo et sans être fatiqué au départ). Tu peux par exemple te dire que pour ta sortie du lundi tu vas faire un footing à une allure déterminée (ta vitesse de footing que toi seul connait, ôu tu es vraiment à l'aise). En observant les données, si tout se passe bien tu devrais observer une légere diminution du nombre de puls par minute.

Personnellement j'ai sur mon suivi garmin l'ensemble de mes sorties. En regardant les activités selon la vitesse moyenne j'ai une bonne idée de ma fréquence à 10, 11 et 12km/heure (grossomodo 145, 155, 165). Ces valeurs ont perdu environ 5 puls depuis le début de l'année, c'est que tout se passe bien dans mon entrainement.

Que ce soit avec un capteur au poignet ou une ceinture thoracique je pense que l'observation de la fréquence cardiaque devient vraiment intéressante si on regarde sur du moyen/long terme, au moins pour voir comment elle évolue pour une vitesse, un effort donné. Sur une seule sortie, de nombreuses choses peuvent rentrer en compte, comme le manque de sommeil, le vent, la difficulté du terrain, l'alimentation, etc...

petit à petit, avec l'expérience on apprend à se connaitre et ça devient plus intuitif. Je regarde généralement assez peu le cardio pendant ma course elle même mais plutôt sur l'ordi après la sortie. Une petit "jeu" que tu peux faire c'est d'essayer de deviner à quel rythme cardiaque tu cours. Je fais ça de temps en temps. L'écran cardio n'est pas affiché sur ma montre, je me dis là je cours une dizaine de minutes à mon rythme footing, (ça correspond à du 145/150 puls minutes pour moi) puis j'affiche l'écran cardio et généralement à trois puls pret ça marche. ça prend du temps et tu risque d'être totalement à côté les premières fois mais petit à petit tu apprendras à mieux reconnaitre ton effort et à courir plus à la sensation. Bon run Nicolas!

Domiiiz

Membre junior
Hello, sujet intéressant
Il n’y a pas de corrélation entre les battements de ton coeur et la fréquence de foulée.
D'autant plus que Nicolas n'a peut-être pas accéléré en augmentant sa fréquence de foulée mais en augmentant l'amplitude de sa foulée. Pour moi la FC est fonction de l’effort musculaire fourni, que ce soit en petite foulée ou à grandes enjambées c’est l’action physique qui met le plus à contribution les muscles qui engendre la fréquence cardiaque la plus élevée.

Je cours avec un copain qui a une foulée complètement différente de la mienne, il court à une fréquence de foulée de 175/180 et moi je suis toujours à 150/155 en moyenne (d’ailleurs il faut que je travaille ce point, je suis un peu bas par rapport à mes objectifs) et bien il court en moyenne avec un FCm beaucoup plus basse que la mienne.
Bon c’est à relativiser parce que même si on a le même age et le même gabarit on a surement pas le même coeur, les mêmes artères, etc...

Comme dit plus haut, la fiabilité de la mesure cardiaque avec nos montres est un facteur également à prendre en compte, à moins d'avoir effectué ces mesures avec une ceinture. Il y a de toutes façons tellement de facteur qui entrent en jeu, le lien dans le message de @VincenTT en est la preuve.

Ciao ! 👋

Sebas

Membre junior
Que ce soit avec un capteur au poignet ou une ceinture thoracique je pense que l'observation de la fréquence cardiaque devient vraiment intéressante si on regarde sur du moyen/long terme, au moins pour voir comment elle évolue pour une vitesse, un effort donné. Sur une seule sortie, de nombreuses choses peuvent rentrer en compte, comme le manque de sommeil, le vent, la difficulté du terrain, l'alimentation, etc...
Oui afficher sa FC instantanée sur sa monte a pour moi que peut d’intérêt sauf à travailler une zone cible mais alors là autant afficher un % de FCM et respecter la zone. Sur le long terme alors c’est autre chose notamment quand on travaille encore et toujours son endurance fondamentale : la seule donnée qui vous fait savoir que vous progresser c’est la FC moyenne à allure égale comparée sur plusieurs semaines voir mois.

Ce que tu as constaté Nico il faudrait le "re-constater" sur plusieurs sorties, il y a trop de facteurs exogènes qui influe sur la FC d’une minute à l’autre, d’un quart d’heure à l’autre...

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Strava
Twitter
compte
Personellement, même si ça m'a bien fait raler d'avoir encore à sortir des sous après avoir acheté ma garmin fenix 5 (qui coute déjà un bras!!) j'ai investi dans la ceinture thoracique cardio qui va avec. Les résultats me semblent beaucoup plus cohérents.
Lorsque j’ai acheté ma Suunto 9 il n’y avait plus que des packs avec ceinture donc je l’ai cette fameuse ceinture. Mais j’arrive pas à me résoudre à la mettre à chaque sortie. J’ai pas pris cette habitude et maintenant j’ai pas du tout ce réflexe.

Par contre j’ai remarqué, en salle sur un tapis course qui est équipé de capteurs cardiaques (pas optique mais électrique donc à priori plus fiable et réactif) j’avais exactement la même mesure sur ma montre et sur l’appareil à 1 ou 2 pulsations près...

Pour en revenir au sujet initial, peut-être que je me suis mal exprimé mais ce qui m’étonne le plus c’est le fait de ne pas avoir eu le bon feeling par rapport à ma FC. Je me trouvais pas super à l’aise sur le sable et pourtant ma FC était moindre que lorsque j’ai déroulé sur le goudron...
Donc @Thibault pour le petit jeu "je devine ma FC" je suis mal barré !!

Je vais me tester quand même un peu sur d’autres sorties voir si je suis proche ou loin de la réalité.

Amir

Nouveau membre
Salut, personnellement je ne cours qu’avec le cardio, j’ai réglé un écran de ma montre avec juste l’affichage de ma FC instantanée. Je ne regarde que très rarement l’allure, la distance et le temps.
Avant chaque sortie je définis une zone cible et je m’y tiens
  • Endurance fondamentale
  • Endurance active
  • Endurance dure
Le plus souvent je fais de l’EF et quand je prépare une course j’adapte avec l’allure de course...

Domiiiz

Membre junior
Salut, personnellement je ne cours qu’avec le cardio
Oui c’est pas mal comme idée, histoire de courir au feeling tout en faisant attention à son cardio.
Lorsque on suit un programme d’entrainement on a besoin de plus d’infos comme l’allure évidemment, et je mets aussi la cadence sur l’écran de ma montre, j’essaie de l’améliorer.

Vincent

Membre junior
Par contre j’ai remarqué, en salle sur un tapis course qui est équipé de capteurs cardiaques (pas optique mais électrique donc à priori plus fiable et réactif) j’avais exactement la même mesure sur ma montre et sur l’appareil à 1 ou 2 pulsations près...
Suunto ils ont une très bonne expérience en cardio, au contraire de Garmin qui serait bien inspiré de revoir leur produits à ce niveau là.

Amir

Nouveau membre
@Domiiiz effectivement lors du suivi d’un programme la FC ne suffit pas toujours comme info mais tu essaieras hors plan et tu verras c’est une bonne sensation, moi j’ai l’impression de courir plus libre.
D’ailleurs quand on court juste pour le plaisir on se sent plus léger, pas la pression de l’allure, de la distance, de la FC...