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Gymnastique aquatique: le monde de néo

Nono

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Bonjour à tous,

C'est parti pour un nouveau dossier ! Aujourd'hui présentation des différentes activités de gymnastique aquatique.
J'inclus, empiriquement, l'aquabike dans ces activités même si ce n'est pas vraiment de la gymnastique... Mais bon il y a aqua dedans, c'est un cousin ! :)

source : Aquagym et sports aquatiques : aquabiking, water-polo, natation synchronisée... et Aquagym : l'histoire de l'Aquafitness le sport en piscine pour tous

Commençons par la gymnastique aquatique à proprement parlé. Se pratiquant dans l'eau, la plupart du temps dans une piscine, cette activité permet de diminuer les risques de blessure musculaire, de choc articulaire grâce à la pression qu'exerce l'eau sur le corps.

Elle procure une sensation de légèreté qui rassure et encourage les pratiquants... Dans l'eau tout parait plus facile même si vous allez voir cela reste du sport !

L'aquagym ou aquafitness
aquagym.jpg
L’aquagym est un excellent moyen d’allier l’aspect détente/plaisir de la piscine et les bienfaits d’une activité sportive.​

Un fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre, ce qui facilite tous les mouvements. L’aquagym est donc particulièrement bien adaptée à ceux qui ne sont pas forcément de grands sportifs.​

Pourtant, comparée à l’air, l’eau crée plus de résistance, ce qui oblige les muscles à travailler davantage. La différence ne se ressent pas, mais les résultats sont visibles plus rapidement. Il se dit que 30 minutes d’aquagym équivalent à 1h30 de gymnastique terrestre (600 calories dépensées dans les deux cas) !​

Si le public a longtemps été composé en majorité de femmes d’un certain âge et de personnes recherchant une activité douce, adaptée à leur éventuel problème de santé, il n’en est pas moins vrai qu’aujourd’hui, l’aquagym peut aussi répondre aux besoins de publics plus exigeants en termes d’intensité et de technicité, grâce à l’arrivée ces dernières années de nombreuses activités pouvant s’avérer très intenses.​
L'aquabody, le petit-frère
S’il ressemble fortement à l’aquagym, il est cependant plus dynamique. Vous devez réaliser une série d’exercices sur une musique au rythme très soutenu pendant au minimum 45 minutes. Certaines séances durent jusqu’à une heure.​

En pratiquant l’aquabody, vous faites travailler votre corps en entier. Cuisses, fessiers, abdominaux, bras, aucune partie du corps n’est oubliée ! Grâce à l’action de l’eau sur votre corps, votre circulation sanguine est stimulée, votre silhouette se galbe et votre peau se raffermit. En quelques semaines, vous constaterez des résultats et votre peau d’orange commencera à s’atténuer.​
Enfin, sachez que l’aquabody permet de développer sa musculature sans avoir (ou presque pas) de courbatures le lendemain.​
Depuis quelques années de nouvelles activités aquatiques se sont développées, ont peut citer notamment l'aqua-tonus, l'aqua-work, l'aqua-stretching et même l'aqua-palming dérivé de la nage avec palme... En fait beaucoup de coachs et de club ont transposés certaines de leurs activités dans l'eau, avec tous les bienfaits que cela apporte.
L'aquabike
AquaBike AquaVilla.JPG
Également connu sous le nom d’aquabiking, aquacycling ou aquaspinning, l'aquabike connaît une popularité croissante. Le principe est simple : un vélo stationnaire, conçu pour ce type d’activité, est disposé dans la partie peu profonde d’une piscine.​

La personne, une fois assise, se retrouve immergée jusqu’à la hauteur de la poitrine. Les séances se déroulent généralement en groupe dirigé par un entraîneur qualifié. Celui-ci guide les participants et, à la manière d’un cours de spinning, fait varier le niveau d’intensité.​
C’est une cure de jouvence pour les jambes lourdes. Les muscles des mollets, des cuisses, des fessiers, jusqu’aux abdos et à la colonne vertébrale, sont très sollicités​
Si vous souhaitez pratiquer ces activités sachez que de plus en plus de piscines municipales proposent des cours de gymnastique aquatique. Vous aurez compris qu'il y a énormément de bienfaits à effectuer ces exercices, c'est un très bon moyen de se mettre ou se remettre au sport.

Cet article peut être modifié, amélioré ou complété avec vos suggestions, n'hésitez pas ! :)

Nono !
 

Nicolas

Membre
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Merci pour ce p'tit dossier aquatique Nono,

Concernant l'aquabike, je vais m'y mettre d'ici peu, un cours à ouvert près de chez moi et je pense que ce serait pas mal pour reprendre doucement l'activité physique. J'ai encore des douleurs aux adducteurs mais dans l'eau ça devrait le faire, j'vais tenter le coup.
 
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