Quoi de neuf sur les forums ?
  • Bienvenue au Running Club ! Nous sommes une jeune communauté passionnée de course à pied qui cultive humour et bon esprit. Vous pouvez participer sans vous inscrire ! Mais en créant un compte vous accèderez à toutes les super fonctionnalités du forum. So, let's go ! 

I had a dream !

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Je réfléchissais (ça m’arrive quelque fois) à une course qui pourrait être un objectif majeur dans ma jeune et prometteuse carrière :rolleyes: et je me suis mis à rêver du Marathon des Sables au Maroc !!

Une course hors norme à travers le désert marocain. Une aventure autant humaine que sportive. Un truc qu’on n’oublie pas et qui vous change peut-être un peu...
Depuis 3 jours je ne pense qu’à ça, j’ai déjà envoyé un mail à l’organisateur pour quelques infos... Bon comme l’édition 2019 commence dans 15 jours je pense qu’ils ont autre chose à faire à répondre aux questions sur l’édition 2020 même si les inscriptions ont déjà débuté...

Le tarif c’est 3370€ avec le voyage Paris/Maroc/Paris et c’est d’ailleurs là l’objet de ma demande, habitant au Sénégal je vais pas rentrer en France en survolant le Maroc pour prendre un avion pour aller au... Maroc.

Bon ce n’est qu’une ébauche de projet, l’édition 2020 c’est dans 12 mois et demi donc il y a le temps d’y réfléchir mais quand j’ai un truc dans la tête...

Jacques

Membre junior
Mon grand Nico, si tu cours Athènes en novembre et me MDS en Avril 2020 tu pourras être fier de toi.
Chaque chose en son temps néanmoins, prépare bien ton premier marathon et le MDS viendra assez tôt. Maintenant au niveau des inscriptions je ne sais pas si tu as intérêt ou pas de t’inscrire au plus vite sur le MDS, est-ce qu’il y a des listes d’attente chaque année ?

Yanno

Membre junior
Waouh c’est un budget cette course !! Plus tout ton matos perso, la logistique, la prépa...
C’est pas le genre de course qu’il faut rater pour une blessure à 1 semaine du départ. Par contre ça doit être un souvenir inoubliable, il y a quand même cette année une journée de 86km dans le désert, je crois l’avant dernière étape, suivi d’un marathon...

MacRun

Membre junior
Et oui ! Rien ne doit nous empêcher de rêver !
Si tu te donnes les moyens (dans ce cas financiers également) de réaliser tes rêves c’est encore plus beau. Faire des sacrifices pour participer à une telle course crois moi que même avec une ampoule à chaque orteil t’abandonnes pas !

Je me réjouis toujours de lire ces discussions, c’est rafraichissant, il faut se donner des objectifs à réaliser c’est un bon moteur pour avancer. Good dream mister Nico !

Aline

Membre junior
Et moi qui flippe de m’inscrire à un 10km :whistle:
Je viens de lire un très beau reportage sur cette course à étapes, je vous le conseille si vous êtes intéressé:
Il y a de très belles photos, d’ailleurs ce blog, de Philippe Gatta est superbe d’une manière générale.
En tout cas tu fais de beaux rêves Nico !

Dernière modification par un modérateur:

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Moi aussi « i had a dream » ! Que tu t’occupes du jardin et que tu débarrasses le bois de derrière le garage !!! :mad:
Je sens que je vais bannir mon premier membre ! :cool:

Et puis d’abord le jardin va très bien ce n’est pas de ma faute si il ne pleut pas... Et le tas de bois derrière le garage et ben c’est au cas où il neige on a du bois pour la cheminée. Avec le dérèglement climatique il pourrait neiger au Sénégal on sait jamais et là tu seras bien contente d’avoir bien chaud ! 😬

Vincent

Membre junior
Salut Nicolas,

Participer au marathon des sables ce n’est pas n’importe quoi, tu fais bien d’y rêver 12 mois avant parce que c’est au moins ça qu’il te faudra pour préparer une telle course. Au delà du nombre de km qui n’est pas si élevé que ça finalement, moins de 250 je pense, se sont vraiment les conditions de course qu’il faut prendre en compte et tenter d’apprivoiser si tenté que cela soit possible.

Je précise que je ne l’ai jamais couru mais que j’y mis suis intéressé de près et donc je me suis pas mal documenté en parcourant les différents blogs de coureurs l’ayant couru.

Bon déjà tu habites au Sénégal à l’année je pense que niveau chaleur tu as un avantage pour appréhender au mieux ce facteur là. Il ne faudra pas le négliger tout de même en plein désert ça frappe sévère (et ça je le sais d’expérience personnel, j’ai fait le Maroc en mode touriste...).
Si tu n’as pas l’habitude de courir de longues distances sur plusieurs jours il faudra faire quelques tests sur deux ou trois jours par exemple en courant un vendredi soir, le samedi matin suivant et le samedi soir. Je pense que cela peut-être un bon exercice physique et mental.

Courir avec un sac à dos qui peut peser jusqu’à 12/13 kilos les premiers jours (le poids diminue au fur et à mesure que tu manges tes rations) ce n’est pas non plus quelque chose à laquelle on est habitué, il te faudra également t’exercer sur ce point là et surtout avec le sac que tu emmèneras avec toi sur le MDS. Voir si il occasionne des brûlures par frottement au niveau des épaules et bas du dos.
Dans la vidéo de Zinzin plus haut ils ont mis du strap à ce niveau ça peut-être une solution.

Enfin il ne faut pas négliger le fait que la course soit en auto-suffisance, il n’y a pas de ravitos à l’arrivée où tu peux mettre les pieds sous la table de camping et grignoter un bon sandwich pain de mie/filet de dinde ! Chaque soir et chaque matin il va falloir trouver la force de se préparer à manger, trouver la force demander même si ce n’est pas appétissant (repas lyophilisés), faire sa vaisselle vite fait, ranger son sac, etc... C’est une partie qui à mon avis doit être pris en compte, être bien organisé pour ne pas perdre trop en énergie dans ces moments là et surtout on sait que la bouffe c’est bon pour le moral donc...

Ce n’est plus dans mes moyens financiers et niveau temps avec la vie de famille pour l’instant mais je rêve aussi de participer à ce MDS.
Enfin voilà juste quelques petites infos que j’ai glané ici et là et qui pourraient te servir, mais je sais que de ton côté aussi tu feras beaucoup de recherches à ce sujet lorsque tu auras pris ta décision !

Question subsidiaire : tu aimes le sable ? :giggle:

Sebas

Membre junior
Courir avec un sac à dos qui peut peser jusqu’à 12/13 kilos les premiers jours (le poids diminue au fur et à mesure que tu manges tes rations) ce n’est pas non plus quelque chose à laquelle on est habitué, il te faudra également t’exercer sur ce point là et surtout avec le sac que tu emmèneras avec toi sur le MDS. Voir si il occasionne des brûlures par frottement au niveau des épaules et bas du dos.
ça fait une sacré différence de courir avec une bonne dizaine de kilos sur le dos qui se balancent à longueur de journée.
Ce qui m’étonne c’est que le multiple vainqueur de cette course, un marocain, n’a qu’un sac de 4 kilos sur le dos, il mange quoi ce gars ?

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Question subsidiaire : tu aimes le sable ?
Je vis au Sénégal et du sable j’en bouffe tout la journée... Je dirais pas que j’aime mais on cohabite :D

Merci beaucoup pour ton message et tes conseils, courir 3 fois entre vendredi et dimanche : good idea ! Porter un sac pour s’habituer c’est clair qu’il faudra passer par là... Je n’en suis pas encore à la préparation de cet événement parce que bon, j’suis pas encore inscrit hein ! Je l’ai rêvé mais j’ai pas pris la décision ferme de m’engager sur le MDS mais ça ne me coutera rien de courir de temps en temps avec le gilet d’hydratation gonflé à bloc et tenter quelques runs longue distances sur 36 heures.

Je crois qu’on a fait le même rêve hein ? :)

Félix le chat

Membre junior
En plein milieu du désert ils arrivent à poster des vidéos Sur Youtube... C’est quand même dingue de toujours tout vouloir partager tout le temps, à tout moment, à tout le monde...

Marco34

Membre junior
Sur les réseaux sociaux, sur les forums, sur n’importe quelle application tu trouveras toujours un bouton "partager" ! Les gens partagent tout sauf leur temps... Tu regardes Twitter et Instagram c’est la Mecque de l’ego !! Les gens ne postent que leur vie à eux, partagent le moindre caca qu’ils font, tu leur envoie un MP pour une petite question ils te répondent même pas...

Sinon effectivement les paysages sont superbes !! 😁

Gh0st Runn3r

Membre junior
Détendez-vous c’est quand même sympa de les voir pratiquement en direct. Vaut mieux ça que des selfies !!
Franchement Nico si un jour tu es au départ de ce marathon là, et ben ce sera quand même assez exceptionnel, à la hauteur de la course.

Il faut faire une énorme préparation parce qu’il ne s’agir pas de flancher au milieu d’une étape et d’abandonner. Dans la vidéo de Zinzin tous les matins le boss annonce les abandons et il y’en a dès le deuxième jour... T’imagines ? 4000€, des mois de prépa et le 2e jour : KO !