Les cardio-fréquencemètres

#1
Salut, je me lance dans ma première discussion pour vous parler des cardio-fréquencemètres.

Tout le monde sait ce que c'est : appareil permettant de déterminer la fréquence cardiaque instantanée.
En sport il existe principalement deux sortes d'appareils de mesure, les montres et les ceintures.

Les montres avec cardio-fréquencemètre intégré

C'est l'appareil le plus répandu, beaucoup de montres sports intègre un cardio-fréquencemètre. Le capteur se trouve au dos du boitier de la montre et se retrouve plaqué contre votre poignet. Il se compose d'une plusieurs leds.

Suivant les marques et la qualité des capteurs intégrés les mesures sont plus ou moins précises.
Sachez qu'il y a des facteurs qui perturbent le fonctionnement des capteurs cardio :
  • Plus la peau est foncée moins la précision est bonne. Malheureusement, et n'ayons pas peur de le dire, sur les peaux noires les capteurs trouvent très vite leurs limites.
  • Si vous êtes particulièrement poilu là aussi la mesure de la fréquence cardiaque peut être perturbé
  • Point négatif de la prise de mesure au poignet, elle est sur des vaisseaux capillaires là où le sang est déjà un peu ralenti au contraire d'une artère.
Garmin_Forerunner_235-led.JPG


Fonctionnement des capteurs optiques des montres
Le cardio optique repose sur une ou plusieurs LED, qui émettent de la lumière et sur un capteur qui réceptionne le signal lumineux : le principe de base du cardio optique est de faire passer de la lumière au travers de la peau.
À savoir que notre peau est constituée de trois couches distinctes : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Le derme est vascularisé, il contient de nombreux capillaires remplis de sang. Quand le coeur pompe du sang, il module légèrement la quantité de sang présente dans le derme.
Le principe est donc d’envoyer de la lumière verte au coeur des capillaires et, selon le niveau de lumière reflétée, le capteur sera capable de déterminer l’afflux de sang et par conséquent la fréquence cardiaque.
En effet, cette lumière est spécialement choisie pour être absorbée par le sang. Le sang pulsé dans les capillaires va moduler cette lumière qui sera ré-émise par la peau et captée par la montre cardio. Ce type de mesure s’appelle la photoplethysmographie (PPG).
Le signal est ensuite traité par des algorithmes qui séparent le bruit de mesure de la fréquence cardiaque. En fonction de l’activité réalisée, les résultats peuvent donc être plus ou moins bons.
Les ceintures cardio-fréquencemètre

Couplé à des montres ou à des boitiers externes (que l'on peut par exemple fixer sur un vélo) elles se montrent beaucoup plus précises car captent la fréquence cardiaque tout près du coeur, au niveau de plexus.

57a887117ade4.jpg
415lY6MdSsL._SX355_.jpg


Au contraire des capteurs cardio optiques des montres, les ceintures utilisent les signaux électriques du coeur pour effectuer leurs mesures.

Comment bien positionner une ceinture cardio
Il est important de savoir bien placer votre ceinture cardio autour de votre torse pour profiter de son efficacité. Voici les étapes à suivre :
Humectez les zones de contact, c’est-à-dire les parties qui toucheront votre peau.
Placez la ceinture autour de votre poitrine, exactement en dessous de vos pectoraux pour les hommes et en dessous du soutien-gorge de sport pour les femmes.
Ajustez le serrage de votre ceinture de manière à ce qu’elle reste bien stable, pas trop lâche ni trop serré. Vous devez pouvoir la porter sans trop la sentir pendant votre entrainement.
Pour savoir à quoi sert de connaitre votre fréquence cardiaque en sport et notamment en course à pied je vous renvoie à la discussion de @Nono sur la FCM : base - FCM et Zones cibles
 
Dernière modification par un modérateur:

Nono

Membre du Staff
#2
Pour ceux qui sont intéressés par l'achat d'un cardio-fréqencemètre : https://amzn.to/2DhcI93

;)

Concernant les montres, il faut également trouver le bon serrage du bracelet. Trop ou pas assez serré les mesures peuvent différer.

Il y a la prise de mesure par les capteurs et également l'algorithme de calcul qui intervient dans la précision des résultats. Les fabricants de montre mettent régulièrement à jour le firmware pour ajuster ce fameux algorithme (entre autres).

Pour les passionnés du sujet, 2 blogs inévitables :
 

Jacques

Nouveau membre
#7
Bonjour,
Je débute en course à pied et j'ai acheté une Kalenji Onemove chez D4, c'est bien pour commencer à dit le vendeur. à 99euros c'est pas trop risqué comme achat.

Elle fait le GPS et le cardio.

big_0e53d355-430f-4853-aed5-b1b85fd9384a.jpg
 

Nicolas

Membre du Staff
#8
Franchement quand on débute inutile de dépenser des fortunes en matériel. Kalenji c'est une très bonne marque, il n'y a qu'à voir sur les courses le nombre de coureurs équipés en Kalenji, que ce soit le textile, les chaussures et donc les montres.

Donc bon achat sur les conseils du vendeur, qui sont souvent des passionnés chez D4 !
 

FouFouRun

Nouveau membre
#11
C'est bien là l'essentiel Jacques, si jamais tu pousses un peu plus loin ta passion pour la course à pied et que tu veux commencer à travailler sur des fractionnés par exemple peut-être qu'il sera temps de monter en gamme... et encore, même pas sûr.
 
Haut