Quoi de neuf sur les forums ?
  • Bienvenue au Running Club ! Nous sommes une jeune communauté passionnée de course à pied qui cultive humour et bon esprit. Vous pouvez participer sans vous inscrire ! Mais en créant un compte vous accèderez à toutes les super fonctionnalités du forum. So, let's go ! 

FR-ARA Marathon de la Drôme

Domiiiz

Membre junior
Bonjour, je vous présente le marathon que je prépare actuellement, ce sera mon deuxième :up
cache_56514576.jpg

C'est marathon assez plat avec 80m de D+, le record est en 2:39 et date de 2015 (Année de la première édition, c'est une course jeune). Il y a une barrière horaire à 2:45:00 au passage du semi.
Les frais d'inscription varient entre 35 et 42€ suivant votre date date d'inscription. C'est une course assez familiale et dans un coin sympa.

Aline

Membre junior
Et bien je trouve les affiches plutôt sexistes !
Mettre à l'honneur une femme c'est une bonne idée mais la représenter de dos et de façon à ce que l'oeil soit irrémédiablement attiré par ses fesses c'est too much pour moi.

Je le répète le message est sexiste et ne représente pas du tout ce qu'est un marathon. C'est clairement hors sujet...
Si les organisateurs n'ont que ce moyen pour attirer des coureurs c'est triste et j'espère que les participantes se feront un plaisir de leur faire remarquer ! :mad:

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Tu vois, moi au premier abord l'affiche m'a attiré pour exactement ce que tu dis... les fesses de la jeune fille. Malheureusement, ça a fonctionné pour moi...
Je suppose que c'est le but recherché par les organisateurs, mais tu as raison la fin ne justifie pas toujours les moyens et l'affiche est clairement sexiste !

Le débat est ouvert, leur course est jeune et ils ont surement voulu frapper fort d'un point de vue marketing : est-ce qu'ils ont eu raison de faire passer l'intérêt de la course au détriment du respect de l'image de la femme ? Je ne pense pas effectivement.

On pourrait leur poser la question, il y'a un mail pour les contacter.

Jacques

Membre junior
En 2015 elle avait changé de tee-shirt quand même...
Bon ben c'est une affaire qui roule pour eux, apparemment personne ne s'est jamais plaint en tout cas pas suffisamment pour qu'ils changent d'idée.

Pourtant avec le scandale #metoo dès qu'il y a quelque chose de sexiste ça démarre au quart de tour...
Bon avec cette affiche on en est pas au même niveau mais la question se pose sur l'image de la femme telle qu'elle est représenté dans le cadre d'une affiche pour un marathon.

MOD-RUN.jpg

Domiiiz

Membre junior
Et ben dis donc ! J'avais pas vu la chose sous cet angle.
Je me suis pas inscrit à cette course à cause de la jolie fille de dos même si c'est vrai que l'affiche attire l'oeil... masculin.

A y réfléchir c'est vrai que c'est pas super représentatif de ce qu'est un marathon mais bon. Elle n'est pas à poil non plus, quand tu vois les affiches sauvages pour les numéros surtaxés je trouve que c'est beaucoup plus dégradant pour les femmes que ça.

MacRun

Membre junior
Je vais pas faire lire ce message à ma copine sinon elle va faire exploser le forum !!
Ce qui me choque c'est pas la nana de dos, focus sur les fesses. Ce qui me choque c'est que les organisateurs sont allés dans cette direction pour promouvoir leur course.

Je ne sais pas trop comment l'exprimer mais je trouve ça hors-sujet, un peu facile, pas en adéquation avec ce que représente un marathon, les valeurs que ça impliquent qui n'ont rien à voir avec le sexisme primaire.

On pourrait leur poser la question, il y'a un mail pour les contacter.
Mais carrément, je serais curieux de connaitre leur avis, s'ils répondent à l'email... :rolleyes:

Aline

Membre junior
quand tu vois les affiches sauvages pour les numéros surtaxés je trouve que c'est beaucoup plus dégradant pour les femmes que ça.
Mais ça n'a rien à voir @Domiiiz ! Là on parle d'une affiche pour un événement sportif et familial, il y a une randonnée "La Joyeuse" de 7 km également donc c'est pour tout public, sportifs, curieux, enfants etc...

Franchement ils ont mis une nana bien roulée avec un mini-short ras des fesses quoi ! Ils n'ont trouvé que ça pour promouvoir leur course je trouve ça désolant.

Aloha

Membre junior
Franchement ils ont mis une nana bien roulée avec un mini-short ras des fesses quoi ! Ils n'ont trouvé que ça pour promouvoir leur course je trouve ça désolant.
On est d'accord Aline c'est limite limite, la femme résumée à une paire de fesses à suivre pendant la course... Allusion unique au physique de la femme, qui d'ailleurs n'est pas représentatif des femmes, toujours une mannequin aux formes parfaites retouchées sur photoshop...

Les filles qui font du sport, même si elles souhaitent garder leur féminité, ne sont pas juste des corps à regarder, ce sont des sportives, certaines de haut niveau (regarder la chaine youtube de Marine Leleu) et qui sont souvent à même de tenir la dragée haute aux hommes.

Je suis également pour leur écrire un petit mail, sans agressivité, juste pour connaitre leur démarche pour arriver à valider une affiche comme celle-ci.

Alain

Membre junior
Il y a clairement un problème de communication, ce qui m'étonne c'est que depuis au moins 2015 ils utilisent la même iconographie et que d'année en année ils n'ont pas ressenti ou plutôt on ne leur a pas fait ressentir un éventuel malaise.

Nous sommes un petit groupe actuellement sur le forum et c'est une bonne idée de relayer l'info sur twitter, on pourrait avoir plus d'avis sur cette affiche et voir si notre sentiment est partagé.

Sebas

Membre junior
Au risque de choquer la gente féminine, perso je serais tenté dire : "tout ça pour ça ?"
Franchement quand on voit comment on est bombardé à longueur de journée de ce genre d'images notamment dans la publicité (journaux, télé, internet, films et séries) ça me semble exagéré de crier au scandale.

Cette affiche n'est pas plus dégradante pour les femmes que la pub pour la toilette intime à l'heure du repas.
Evidemment pour un marathon l'image aurait pu être autre.

Francky

Nouveau membre
Mouais... pas de quoi fouetter un chat à mon avis.
Ok il n'y a pas de petit combat mais il y a aussi des batailles contre les moulins à vent... Le sexisme est beaucoup sournois dans le monde du travail, dans les lieux publics et même à la télé dans des émissions très populaires... :whistle:

Là y'a du boulot ! Et c'est l'affaire de tous pas seulement des femmes, les premières à subir cette violence quasi-quotidienne.

Quand tu te balades sur le site des organisateurs, l'événement à l'air bon enfant, je ne pense pas qu'il faille se révolter plus que ça à propos de cette affiche. Bien entendu c'est l'avis d'un mec, probablement que les filles ne le voient pas tout à fait comme moi, surement même.