Quoi de neuf sur les forums ?
  • Bienvenue au Running Club ! Nous sommes une jeune communauté passionnée de course à pied qui cultive humour et bon esprit. Vous pouvez participer sans vous inscrire ! Mais en créant un compte vous accèderez à toutes les super fonctionnalités du forum. So, let's go ! 

Marathon olympique ouvert à tous !

Jacques

Membre junior
C'est, je trouve, la meilleure nouvelle des ces JO 2024 à Paris !
C'est quand même extraordinaire de donner la possibilité au commun des mortels de participer à une épreuve olympique :D

Courir sur le même tracé que les athlètes, passer la même ligne d'arrivée, etc... Et je suppose qu'il y aura un monde fou sur les bords de route.
Je ne pense pas, je suis même sur, de ne pas pouvoir courir un marathon actuellement mais d'ici 2024, pourquoi pas ?

Qu'en pensez-vous de cette idée ?

Aricosec

Membre junior
Il y a quand même des rabats-joie qui trouvent que c'est manquer de respect aux athlètes que de courir en tant qu'amateur le marathon olympique...

Moi la question que je me pose c'est de savoir quelles seront les modalités d'inscription ?
  • Dossard payant ? Si oui à quel prix ?
  • Combien de coureurs pourront participer ?
  • Tous les niveaux acceptés ? C'est à dire ouvrir le marathon à un public qui n'y connait rien et qui finira (ou pas) en 6 heures ?
Moi je pense que c'est une bonne idée mais voir les conditions d'accès :up

Aline

Membre junior
Face à Face : pour ou contre l’ouverture du marathon de Paris 2024 au grand public ?
Pour atteindre leur rêve olympique, les athlètes doivent donc faire des heures d’entraînement et de nombreux sacrifices. Même si tous n’auront pas la chance de monter sur le podium, ils pourront au moins dire « j’ai couru le marathon olympique ». Mais aujourd’hui, vous venez dire aux professionnels qu’en 2024, tout le monde pourra le courir et donc réaliser un rêve presque inaccessible. Il est vrai que tout sportif a un jour rêvé d’une participation aux Jeux Olympiques, mais de se dire qu’aujourd’hui, sans plus de travail, tu pourras participer à une épreuve olympique est, à mon sens, un manque de respect envers les athlètes professionnels ainsi qu’envers les JO.
C'est idiot comme raisonnement... On ne vole rien aux athlètes olympiques, d'ailleurs ce n'est pas une épreuve olympique que les amateurs courront mais plutôt courir "comme" les athlètes en faisant le même parcours.

Je trouve que c'est une super idée, les JO doivent être populaires et le marathon est la seule épreuve qui se prête à cette innovation.

Nono

Membre
Membre du Staff
Twitter
compte
Moi je pense que c'est une bonne idée mais voir les conditions d'accès :up
C'est clair ! Il ne pourra pas y avoir 100.000 participants non plus et il seront forcés de sélectionner (je ne sais pas comment) les coureurs sinon ça risque être un énorme bordel si il y a une majorité de non-initié qui veulent juste vivre un moment olympique.

Au delà de ce que dit le gars qui pense que c'est manquer de respect aux athlètes moi je pense que le risque c'est plutôt de manquer de respect à la discipline qu'est le marathon. Ce n'est pas une course comme les autres, ça se prépare, ca se respecte surtout. Donc à voir...

Jacques

Membre junior
A vous lire c'est vrai qu'il va être important de sélectionner intelligemment les participants. Si par exemple il y avait un taux d'abandon énorme ce serait un échec, si la course est ouverte à n'importe qui ça risque d'être cas.

Peut-être un système de quota ? Avec une partie des dossards réservés aux licenciés FFA par exemple, une autre partie des dossards que l'on pourrait obtenir en étant finisher d'un autre marathon issue d'une liste (internationale) choisie par Paris2024, des dossards solidaires en partenariat avec des associations, etc...

Aloha

Membre junior
Je suis curieuse de savoir comment ils vont gérer ça, il va y avoir un nombre impressionnant de candidat à ce marathon. Vous vous rendez compte du souvenir ? Avoir couru le marathon olympique ! En plus c'est la dernière épreuve des jeux il y aura des dizaines de milliers de spectateurs venus du monde entier et le parcours s'il n'est pas encore (évidement 2024 c'est un peu loin) dévoilé devrait être superbe !!