Quoi de neuf sur les forums ?
  • Bienvenue au Running Club ! Nous sommes une jeune communauté passionnée de course à pied qui cultive humour et bon esprit. Vous pouvez participer sans vous inscrire ! Mais en créant un compte vous accèderez à toutes les super fonctionnalités du forum. So, let's go ! 

Marquage des vélos, prochaine loi

Aricosec

Membre junior
Bonjour à tous adeptes de la bicyclette !

La dernière version de l'avant-projet de loi d’orientation des mobilités ne fait pas l’impasse sur les vélos… Inspirés du plan vélo, les textes indiquent que les cycles neufs devront être identifiés par un marquage à la mise en vente.

Une carte grise pour les vélos en 2020 ? - Actualités vélo
Si les cyclistes échappent à la plaque d’immatriculation, le marquage du cadre, lui, pourrait bientôt être obligatoire.
Selon le gouvernement, plus de 300 000 ménages sont victimes d’un vol de vélo chaque année. Or, lorsque la police en retrouve un, elle ne peut pas le rendre à son propriétaire faute de pouvoir l’identifier.
Le projet de loi d’orientation des mobilités propose donc de généraliser le marquage des vélos vendus par les professionnels.
Si elle est adoptée, cette loi devrait entrer en vigueur en 2020 pour les vélos neufs et en 2022 pour ceux d’occasions.
Composée de deux parties, la loi imposerait : un « marquage » physique sur le cadre du cycle « sous une forme lisible, indélébile, inamovible et infalsifiable », pouvant être lu par un capteur optique ; et un enregistrement dans un fichier national unique, dénommé « fichier national des propriétaires de cycles », à l’image de ce qui existe déjà pour les voitures.
Actuellement il existe deux solutions de marquage sur le marché :

1. Bicycode : Bicycode


2. Paravol : Paravol, solution contre le vol et le recel - Paravol


Est-ce que vous pensez que cela peut-être une bonne solution pour lutter contre le vol de vélo ?
300.000 personnes par an touchées par le vol je trouve ça énorme !

ci-dessous le texte du projet de loi
 

Pièces jointes

Sebas

Membre junior
Ouais valable pour les vélos de ville qui sont très volés mais pour un VTT que tu sors en campagne ou en montagne ça devrait pas être obligatoire, à mon avis.
 

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Strava
profil
Twitter
compte
Les vélos, en tout cas pour les neufs, seront gravés par les vendeurs donc ce sera pareil pour tous les types de vélos. Et puis les VTT ça se vole moins mais ça se vole aussi... dans une cave, sur le porte-vélo dans un parking, il y en a même qui se font braquer.

Bon c'est clair que c'est les vélos de ville qui sont les plus exposés.
 

Nono

Membre
Membre du Staff
Twitter
compte
Ben le marquage ça empêchera pas les vols hein ! Juste que ça permettra de contacter les propriétaires si les vélos sont retrouvés. Maintenant à voir comment le marquage peut-être infalsifiable ou indélébile

marquage_num_ok_FUB_13.jpg
sticker-paravol.png
 
Haut