Quoi de neuf sur les forums ?
  • Bienvenue au Running Club ! Nous sommes une jeune communauté passionnée de course à pied qui cultive humour et bon esprit. Vous pouvez participer sans vous inscrire ! Mais en créant un compte vous accèderez à toutes les super fonctionnalités du forum. So, let's go ! 

accessoire onTracks, le GPS intuitif

Bap's

Membre junior
Bonjour tout le monde,
Vous avez entendu parlé de onTracks ? Ce sont deux petits écrans reliés à votre smartphone et qui vous indique pas à pas votre chemin.
Ils font pas mal de pub sur Twitter et ça m’a intrigué.
guidewatches-app-ontracks-pack-active-1024x576.jpg

Vous créez votre parcours sur l’application et elle se charge de vous indiquer le chemin.
Je trouve l’idée pas mal lorsque l’on court dans des endroits que l’on ne connait pas, une ville différente lors d’un entrainement loin de chez soi, etc...
Il y a énormément de fonctionnalités disponibles :
fonctionnalite-ontracks-active-FR-3-1600x350.png

Le produit est en pré-commande, je ne sais pas du tout ce qu’il vaut en utilisation terrain, personne n’a pu encore l’essayer. Il devrait sortir à l’été 2019 donc un peu risqué de l’acheter sans vraiment savoir ce qu’il vaut.
J’aime le concept, niveau tarif c’est entre 150 et 200€ quand même, bon si ça fonctionne comme ils le prévoient ça n’est pas plus cher qu’une Garmin ou Polar aux fonctionnalités équivalentes (hors guidage GPS qui est la fonctionnalité phare de OnTracks).

Qu’en pensez-vous ?
Ils peuvent trouver leur public ?

Pièces jointes

Yanno

Membre junior
Pas mal comme idée.
Sur leur site ils ont l’air de dire que cela fonctionne aussi en randonnée, comment il va nous indiquer les directions si il n’y pas de rues, de carrefour, etc...
Est-ce qu’il nous prévient quand on quitte la trace prévue ? Dans quelle mesure ?

En forêt, en montagne, on ne tourne pas à droite ou à gauche, on va vers la droite ou vers la gauche ou encore vers le sud, le nord, etc... Souvent on se fixe un objectif tel qu’un sommet, un grand arbre, une rivière, un col. Comment onTracks travaille en pleine nature, ça ça m’intéresse

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Oui hâte de voir les premiers essais en pleine nature, c’est plus rare de se perdre en ville. Je me pose la question également de l’autonomie ❓

MacRun

Membre junior
C’est un produit français en plus ? Que dis-je français ? Marseillais !!
L’histoire est belle : Découvrez onTracks - histoire onTracks - équipe onTracks - GuideWatches onTracks même si c’est toujours un peu romancée... Ils ont une équipe jeune dont 2 sont sur Strava : Un qui doit bosser dur parce qu’il n’a fait qu’une sortie les 4 dernières semaines mais le second à l’air d’avoir plus de temps (surement un boss) :p

Le CEO aurait eu l’idée en se perdant en courant en pleine nature donc s’il est parti de ce constat ça devrait fonctionner en... pleine nature ! D’ailleurs je vois pas trop l’intérêt si ça ne fonctionnait bien qu’en ville... A voir donc.
Je me pose la question également de l’autonomie ❓
Oui bonne question

Vincent

Membre junior
c’est plus rare de se perdre en ville
Vous voyez que le côté running, mais en vélo où les distances sont plus grandes il n’est pas rare de traverser plusieurs villages/villes et ça peut être pratique.
Par contre j’aimerais bien savoir une chose :
  1. Je créé un parcours sur l'application
  2. Je commence ma sortie vélo
  3. Imaginons à un croisement il y a des travaux et je dois prendre une déviation
  4. Comment le système va réagir, est-ce qu’il va vibrer à n’en plus finir, peut-on adapter le parcours en cours de route ?
  5. Et surtout le système est-il capable de me trouver un autre itinéraire pour me ramener sur le bon chemin une fois la déviation effectuée ?
Sinon j’aime bien le concept, la question de l’autonomie est vitale pour les sorties en nature.

Et maintenant que j’y pense, et comme le dit @Bap’s c’est quand même génial pour courir dans une ville que l’on ne connait pas. Tu débarques à New-York, tu te fais ton petit parcours et tu reviens à l’hotel sans même avoir pensé que t’aurais pu te perdre !!

A

Alex onTracks

Invité
Bonjour Messieurs

Je vois que onTracks soulève beaucoup de questions, je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations et remarques .

@Yanno :
- Sur leur site ils ont l’air de dire que cela fonctionne aussi en randonnée, comment il va nous indiquer les directions si il n’y pas de rues, de carrefour, etc...
Vous allez dessiner ou importer un GPX de votre parcours en amont de votre randonnée. Donc vous allez pouvoir observer tous les changements de directions en amont et notamment en mentionner ou en ajouter si vous pensez qu'elle est manquante. Sur les routes / chemins effectivement , aucun problème, les directions sont automatiquement ajoutées. Sur un parcours sans trace que vous allez définir, notre algorithme est capable d'identifier ces changements de direction. Si elle est manquante vous pouvez l'ajouter en 2 clics depuis l'application sur votre smartphone ou sur votre ordinateur.

- Est-ce qu’il nous prévient quand on quitte la trace prévue ? Dans quelle mesure ?
Quand vous quittez la trace prévue, les bracelets vont vous indiquez que vous n'êtes plus sur le bon chemin. Lors du lancement de notre produit nous ne serons pas capables de vous rerouter sur le bon chemin. Cependant nous gardons cela pour une mise à jour dans les mois suivants. En effet nous avons estimé cela non prioritaire, car dans de nombreux cas de randonnée, vous ne possédez pas de connexions DATA nécessaires au recalcule du bon parcours.

@Nicolas :
- Je me pose la question également de l’autonomie ❓
L'autonomie est de 2 jours en guidage (tout dépend du nombre de répétitions des vibrations : Si vous êtes en ville, beaucoup plus de vibrations pour tourner qu'en montagne, donc une consommation plus importante de la batterie). Et en mode "montre connectée du quotidien" ou "montre de sport/suivi activité" , l'autonomie est de 5 jours.

@MacRun :
- Même réponse que pour Nicolas sur l'autonomie, juste au dessus.

- D’ailleurs je vois pas trop l’intérêt si ça ne fonctionnait bien qu’en ville.
Au contraire, comme le mentionne @VincenTT un peu plus bas, l'usage en ville est tout aussi intéressant. Vous vous trouvez dans une nouvelle ville en voyage, en déplacement professionnel, et vous souhaitez courir, faire du vélo, ou partir en randonnée, 2 problèmes :
  • Où vais-je ?
Nous fournissons des milliers de parcours dans toutes les villes. Comment ? Vos parcours sont partagés, quand vous ajoutez, dessinez un parcours , celui-ci est mis à disposition de toute la communauté. Quand @Yanno va se connecter sur l'application à New-York, il pourra choisir et lancer un parcours que @VincenTT aura effectué auparavant (ou il pourra en dessiner un nouveau). De plus nous avons mis en place des partenariats avec des fournisseurs de parcours très connus, notamment IGN qui nous accompagne sur notre construction depuis des années... nous permettant de vous fournir des parcours de qualité. Donc que l'on soit en montagne ou en ville, l'intérêt et l'apport est tout aussi important.
  • C'est chiant , je vais devoir sortir mon téléphone à chaque fois :
Comme vous l'avez compris, les vibrations vont répondre à ce problème.

De plus comme vous pouvez le voir sur notre site, nous sommes focalisés dans cet échange (ce qui est normal car nous sommes sur un forum sport) sur un usage que nous appelons "OUTDOOR" . Mais notre produit est également utile et utilisé lors de déplacements en 2 roues. Je "plugg" très facilement mes modules vibrants dans un gant moto ou vélo, je rentre une adresse de départ et une adresse de destination comme sur Google Maps ou Waze et je suis guidé par les vibrations. Très utile et sécurisant en moto et surtout en ville avec une circulation dense où il est important de porter son attention sur le trafic et non sur un écran GPS.
Vous pourrez également utiliser ce même produit lors de vos voyages en couple, entre amis ou en famille. Vous partez découvrir Barcelone le temps d'un week-end. Vous dessinez votre parcours sur l'application qui passe par la Sagrada Familia, les Ramblas, le Camp Nou.... Vous rangez votre téléphone dans votre poche, vous enfilez vos bracelets, vous laissez votre guide papier à l'hotel et c'est parti. Les mains dans les poches vous êtes guidés dans votre balade...et vous êtes alertés également quand un monument se trouve sur votre parcours.

Pour notre présence sur Strava, je vous remercie pour votre analyse. Effectivement sur les 2, une personne court moins car elle est en Chine et à fond dans ses études... La 2de qui court un peu plus, est occupée à faire plein de tests avec les bracelets en conditions réelles pour fournir le meilleur produit, mais c'est vrai, elle est aussi passionnée de Running et essaye de caler ses sorties en fin de journées entre 19h30 et 21h ou lors des pauses déjeuner avec le reste de l'équipe...ou le week-end (je suis cette personne) ;) Comme on dit "Quand on aime, on ne compte pas" ...
N'hésitez pas à nous rejoindre au sein de notre TEAM, nous serions ravis d'accueillir de nouveaux membres, passionnés ou intrigués par les bracelets onTracks.

@VincenTT
  1. Comment le système va réagir, est-ce qu’il va vibrer à n’en plus finir, peut-on adapter le parcours en cours de route ?
  2. Et surtout le système est-il capable de me trouver un autre itinéraire pour me ramener sur le bon chemin une fois la déviation effectuée ?
Comme mentionné plus haut, voici notre positionnement sur ce point :
Quand vous quittez la trace prévue, les bracelets vont vous indiquez que vous n'êtes plus sur le bon chemin. Lors du lancement de notre produit nous ne serons pas capables de vous rerouter sur le bon chemin. Cependant nous gardons cela pour une mise à jour dans les mois suivants. En effet nous avons estimé cela non prioritaire, car dans de nombreux cas de randonnée, vous ne possédez pas de connexions DATA nécessaires au recalcule du bon parcours.

Très très bonne remarque sur l'usage en vélo ou en ville, vous avez tout compris ;)

Merci à tous pour ces remarques et questions, n'hésitez pas à nous poser d'autres questions ou nous faire remonter des besoins. Si vous êtes toujours tentés par notre produit, n'hésitez pas à pré-commander votre joujou, il ne reste plus que 1 à 2 mois à patienter pour le recevoir en plus.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions, n'hésitez pas 👍 Bonne journée à vous tous.

Alexandre, Team onTracks

Bap's

Membre junior
Ils sont fort chez onTracks leur GPS leur indique où est-ce qu’on parle d’eux !

Merci Alexandre d’avoir pris le temps de nous répondre, c’est pas commun comme démarche, ça sent bon la « petite équipe » aware de ce qui se passe autour de leur produit. Espérons que vous gardiez ce même esprit quand vous aurez vendu des millions de produits !!

J’ai pas forcément cherché mais je suppose que onTracks se sert du GPS de notre téléphone pour fonctionner, leur positionnement sur la possibilité de recalculer un itinéraire en cours de route me laisse perplexe, il est quand même assez rare en France de se retourner hors-zone DATA ! Les 4 principaux opérateurs mobiles couvrent entre 94 et 98% du territoire national...

Je pense plus à un choix économique de leur part, niveau développement ça demande pas mal de ressources probablement. Ils précisent d’ailleurs que cette option est prévue dans les mois suivants.

Sinon pour Strava, Mac vous chambrait un peu, il n’a lui même pas autant d’activité sur les 4 dernières semaines !! :p

Marco34

Membre junior
Curieux de voir le succès (ou pas) de ce type de produit, en vente de masse je vois pas trop les runners s’en équiper par contre les cyclistes c’est intéressant et le gars d’onTracks en parle un peu : niveau sécurité c’est quand même pas mal de savoir où l’on va sans connaitre le parcours et sans quitter des yeux la route.

We will see...

Alex_ontracks

Nouveau membre
Ils sont fort chez onTracks leur GPS leur indique où est-ce qu’on parle d’eux !

Merci Alexandre d’avoir pris le temps de nous répondre, c’est pas commun comme démarche, ça sent bon la « petite équipe » aware de ce qui se passe autour de leur produit. Espérons que vous gardiez ce même esprit quand vous aurez vendu des millions de produits !!

J’ai pas forcément cherché mais je suppose que onTracks se sert du GPS de notre téléphone pour fonctionner, leur positionnement sur la possibilité de recalculer un itinéraire en cours de route me laisse perplexe, il est quand même assez rare en France de se retourner hors-zone DATA ! Les 4 principaux opérateurs mobiles couvrent entre 94 et 98% du territoire national...

Je pense plus à un choix économique de leur part, niveau développement ça demande pas mal de ressources probablement. Ils précisent d’ailleurs que cette option est prévue dans les mois suivants.

Sinon pour Strava, Mac vous chambrait un peu, il n’a lui même pas autant d’activité sur les 4 dernières semaines !! :p
Merci pour votre retour @Bap's . Effectivement nous utilisons votre smartphone. Je vous garantie qu'il y a de nombreux endroits en mode "randonnée" où vous n'aurez pas assez de DATA pour effectuer un recalcule. Notre terrain d'expérience est le simple "parc des Calanques" et je peux vous dire que vous n'avez pas de DATA sur 70% de vos parcours (et ce parc est situé dans la 2eme ville de France et composé de "petites collines" comme aime dire les montagnards;). Même un simple envoi SMS ne passe pas... Alors un recalcule avec envoi d'un fichier de plusieurs Mo, je pense que vous pouvez l'attendre encore un bon moment. Ce n'est pas un choix économique car le développement de cette fonction ne demande pas grande chose de notre coté.
J'avais bien compris le coté "chambrage" de Mac , aucun inquiétude, je me le branchais en retour justement... ;) Merci encore pour ce temps pris.

Alex_ontracks

Nouveau membre
Curieux de voir le succès (ou pas) de ce type de produit, en vente de masse je vois pas trop les runners s’en équiper par contre les cyclistes c’est intéressant et le gars d’onTracks en parle un peu : niveau sécurité c’est quand même pas mal de savoir où l’on va sans connaitre le parcours et sans quitter des yeux la route.

We will see...
Merci pour votre retour @Marco34 vous avez tout bien cerné !! Vous n'êtes pas intéressé en tant que Runner, mais je peux vous en présenter quelques-uns qui le sont. Coté sécurité vélo (ou 2 roues motorisées c'est le même problème) j'en parle dans ma réponse juste au dessus la votre...Et vous avez toutes ces infos ici : www.ontracks.co

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Pour l’autonomie c’est raisonnable du coup, on apprend aussi que les calanques à Marseille sont très mal couvertes par le réseau 3/4G !! :p

Donc si je comprends bien l’application est inutilisable dans une zone non couverte DATA, je veux dire la préparation d’un parcours.
Je prépare un parcours à la maison pour rejoindre le petit refuge dans la montagne à côté, j’arrive a destination et il n’y a pas de réseau, je ne peux pas planifier un nouveau parcours ? Pour le refuge/étape suivant ?

Yanno

Membre junior
Le prix est conséquent je trouve, même si le truc à l’air prometteur ce n’est pas dans mon budget sachant que je préfère investir dans une montre trail genre Suunto ou Garmin. Bon c’est vrai ça à un prix ces montres mais on se passe de son smartphone, c’est quand même un poids en moins surtout en running, en vélo c’est moins grave.

J’ai vu ça sur Twitter, ça date un peu mais ils ont levé du lourd quand même, plutôt rassurant quand on achète en pré-commande. Genre sur KickStarter parfois t’as des mauvaises surprises...

Et donc pour en revenir au budget je pensais pourquoi ne pas faire un pack éco avec un seul bracelet écran ? ça vibre une fois : à droite, ça vibre deux fois : à gauche !
Et encore une petite interrogation, j’ai pas trouvé sur leur site, ils sont tactiles les écrans ? il y a beaucoup d’infos apparemment qui peuvent être affichées comment on se déplace dans les différents écrans ?

Les gars de onTracks il vont regretter de s’être inscrit on les bombarde de questions !! :D

Dernière modification par un modérateur:

Alex_ontracks

Nouveau membre
Pour l’autonomie c’est raisonnable du coup, on apprend aussi que les calanques à Marseille sont très mal couvertes par le réseau 3/4G !! :p

Donc si je comprends bien l’application est inutilisable dans une zone non couverte DATA, je veux dire la préparation d’un parcours.
Je prépare un parcours à la maison pour rejoindre le petit refuge dans la montagne à côté, j’arrive a destination et il n’y a pas de réseau, je ne peux pas planifier un nouveau parcours ? Pour le refuge/étape suivant ?
Bonjour @Nicolas Effectivement comme beaucoup de montres GPS (je ne prend pas en compte les ÉCRANS GPS qui font 10 fois la taille de notre produit et donc peuvent embarquer une mémoire et intégrer la carte dedans), si vous n'avez pas de DATA, vous n'allez pas pouvoir mettre à jour ou ajouter un nouveau parcours. Comme arrivé au refuge si vous souhaitez envoyer un message et que vous n'avez pas de DATA, vous ne pourrez pas le faire... Si vous avez préparé votre parcours avant par contre, il sera disponible et vous pourrez l'utiliser. Mais généralement quand on part en montagne avec des arrêts refuge, on part avec un autre équipement que sa simple montre onTracks, Suunto, Garmin, Décathlon pour se guider... ;)

Alex_ontracks

Nouveau membre
Le prix est conséquent je trouve, même si le truc à l’air prometteur ce n’est pas dans mon budget sachant que je préfère investir dans une montre trail genre Suunto ou Garmin. Bon c’est vrai ça à un prix ces montres mais on se passe de son smartphone, c’est quand même un poids en moins surtout en running, en vélo c’est moins grave.

J’ai vu ça sur Twitter, ça date un peu mais ils ont levé du lourd quand même, plutôt rassurant quand on achète en pré-commande. Genre sur KickStarter parfois t’as des mauvaises surprises...

Et donc pour en revenir au budget je pensais pourquoi ne pas faire un pack éco avec un seul bracelet écran ? ça vibre une fois : à droite, ça vibre deux fois : à gauche !
Et encore une petite interrogation, j’ai pas trouvé sur leur site, ils sont tactiles les écrans ? il y a beaucoup d’infos apparemment qui peuvent être affichées comment on se déplace dans les différents écrans ?

Les gars de onTracks il vont regretter de s’être inscrit on les bombarde de questions !! :D
@Yanno Nous ne souhaitons pas faire de versions dégradées avec notamment une réflexion "2 fois je tourne à gauche, 1 fois c'est à droite" . Des montres concurrentes le font (Apple Watch avec un autre prix) et cela dégrade le plaisir (encore plus pour les gens ne connaissant pas leur droite et gauche, qui sont plus nombreux que ce que l'on pense). Concernant le prix, nous restons 3 fois moins chers que les montres concurrentes avec les mêmes fonctionnalités (cardio, allure, distance, notifications, montre connecté du quotidien, connexion à Strava...) voir avec des fonctionnalités en plus ou du moins plus intuitives... mais nous pouvons comprendre votre réticence à acheter un produit d'une marque non connue (cela sera à nous de vous convaincre ;))

Je vous confirme que pour faire défiler les écrans, vous avez juste à appuyer sur l'écran pour voir le suivant apparaître.

Cela ne nous dérange pas de vous répondre, vos questions / remarques sont intéressantes et enrichissantes.

Alex_ontracks

Nouveau membre
Est-ce qu’on peut rentrer le parcours de l’école de ses gamins ? ça leur évitera de se « perdre » en cours de route ! :mad:
(et accessoirement envoyer une petite décharge électrique quand ils s’éloignent trop de la trace !)
😂 😂😂😂😂 @Aline Running Oui vous pouvez rentrer le parcours que vous souhaitez dans l'application en le dessinant très rapidement ou en rentrant un point de départ et d'arrivée . Pour la décharge, on nous la souvent demandé mais on n'a pas encore osé 😱 .
Par contre, point sécuritaire intéressant, nous avons ajouté une fonction SOS : Vous tapotez 3 fois sur votre montre et ceci envoie un message d'alerte aux personnes que vous mentionnée dans l'application. Ceci est très utile lors de blessures, de chutes, ou de situations de danger dans certains endroits mal fréquentés.

Domiiiz

Membre junior
Pour les sceptiques (comme moi, pas par rapport à ce produit spécifiquement mais par rapport à tout ce qui est nouveau, on se refait pas...) il n’y a plus qu’à attendre la sortie du produit et voir les premiers tests.

@Alex_ontracks je suppose que vous les connaissez déjà mais avez-vous prévu de proposer à la sortie ou un peu avant les onTracks au blogueur d’objets connectés pour test ? Je pense à Greg de nakan.ch: Blog de test de montres de sport GPS pour sportifs connectés, à Jérome du blog Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs ou encore DC Rainmaker Homepage

Ils ont une belle audience francophone pour les 2 premiers et anglophone pour le second.
Et puis franchement si Greg dit que c’est un super produit je fonce !!

Alex_ontracks

Nouveau membre
Pour les sceptiques (comme moi, pas par rapport à ce produit spécifiquement mais par rapport à tout ce qui est nouveau, on se refait pas...) il n’y a plus qu’à attendre la sortie du produit et voir les premiers tests.

@Alex_ontracks je suppose que vous les connaissez déjà mais avez-vous prévu de proposer à la sortie ou un peu avant les onTracks au blogueur d’objets connectés pour test ? Je pense à Greg de nakan.ch: Blog de test de montres de sport GPS pour sportifs connectés, à Jérome du blog Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs ou encore DC Rainmaker Homepage

Ils ont une belle audience francophone pour les 2 premiers et anglophone pour le second.
Et puis franchement si Greg dit que c’est un super produit je fonce !!
@Domiiiz Merci pour ces remarques. Effectivement nous avons identifié ces personnes. Vous pouvez même retrouver un article à notre sujet sur le site de Jérome.