Quoi de neuf sur les forums ?
  • Bienvenue au Running Club ! Nous sommes une jeune communauté passionnée de course à pied qui cultive humour et bon esprit. Vous pouvez participer sans vous inscrire ! Mais en créant un compte vous accèderez à toutes les super fonctionnalités du forum. So, let's go ! 

Point de côté claviculaire

Aloha

Membre junior
Hello, premier 10 km hier ! toujours abc le frérot qui se prend au jeu et qui a envie de courir régulièrement maintenant... Cool on va pouvoir se motiver l’un l’autre. Sinon ça s’est bien passé mais sur les 3 derniers km c’était assez difficile et j’avais une douleur en haut de la poitrine, côté droit juste en dessous de la clavicule :unsure:
Comme un point de côté mais bizarrement placé, ça vous dit quelque chose ?

MacRun

Membre junior
Mouais... Zarbi cette douleur à l’épaule, c’est la première fois ? Pas d’antécédents à ce niveau là ?
Si tu le ressens comme un point de côté ce n’est probablement pas musculaire, mais peut-être le lobe supérieur de ton poumon d’ancienne fumeuse qui réagit à l’effort, je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter si ça ne se renouvelle pas.
Des fois faut pas trop chercher à comprendre...

Sinon bravo pour les 10km !

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Strava
Twitter
compte
Comme un point de côté mais bizarrement placé, ça vous dit quelque chose ?
Figure toi que j’ai exactement la même douleur, elle survient quand je commence à être un peu fatigué mais pas systématiquement. Par exemple lors de mon semi je n’ai pas eu mal et hier sur un "petit" 10 km la douleur est apparu.

Ce serait effectivement un point de côté claviculaire ou sous-claviculaire : Point de côté chez le sportif
En voici la cause :
Cependant, ceux qui concernent les clavicules ont une origine différente. En effet, ils proviennent de problèmes circulatoires temporaires. Pendant l’effort, la respiration se fait plus rapide, les échanges sanguins et l’apport en oxygène s’en trouvent modifiés. La rate et le foie peuvent recevoir trop de sang et donc ralentir le système respiratoire, causant cette douleur que l’on connaît bien, au niveau des clavicules.

Donc c’est un problème respiratoire et il faut donc que l’on apprenne à réguler notre rythme respiratoire, je ne sais pas trop par quoi commencer mais ça passe par là en tout cas. Peut-être le yoga peut aider, je ne sais pas mais D4 donne quelques conseils...

Sebas

Membre junior
Je ne sais pas vous mais il m’est impossible de respirer par le nez lorsque je cours, je ne sais pas si ça peut avoir une incidence sur le rythme respiratoire et/ou cardiaque. Sachant qu’en respirant par la bouche le volume d’air expiré est plus grand et donc l’apport en oxygène meilleur.

Dans l’article de Decathlon ils parlent d’un apport trop important de sang dans la rate et le foie et donc ces organes ralentissent le système respiratoire et donc la douleur apparait. Mais si le système respiratoire augmente c’est bien parce que le corps demande plus d’oxygène non ?
Comme trouver la bonne fréquence de respiration ?

Intéressant...

Aloha

Membre junior
En même temps ça me rassure que je ne sois pas la seule dans ce cas, j’ai toujours des trucs bizarres qui n’arrivent qu’à moi d’habitude.
Donc si je comprends bine ce serait respiratoire ? Effectivement comme le dit Nico le yoga ça peut être pas mal pour apprendre à mieux respirer...

Mais sinon vous courez en respirant par le nez ou la bouche ? C’est impossible par le nez, j’ai l’impression de suffoquer.

Aline

Membre junior
Quand le point de côté arrive, arrêtez de courir. Mais pas d’un coup sec. Là encore ralentissez doucement. En marchant, respirez profondément. Inspirez par le nez, gonflez votre ventre et expirez par la bouche comme si vous deviez souffler sur une bougie. Plus votre respiration sera profonde, plus vos muscles seront oxygénés.
La douleur du point de côté arrive quand le sang n'arrive pas à atteindre le diaphragme car il n’y a pas assez d’oxygène. Une respiration lente sera donc le meilleur moyen de se débarrasser d’un point de côté. Les premiers mouvements respiratoires devraient être douloureux. Mais que cela ne vous décourage pas, au contraire.

Aricosec

Membre junior
Dans l’article de Decathlon ils parlent d’un apport trop important de sang dans la rate et le foie et donc ces organes ralentissent le système respiratoire et donc la douleur apparait. Mais si le système respiratoire augmente c’est bien parce que le corps demande plus d’oxygène non ?
Oui c’est cohérent, le point de côté apparait quand l’oxygénation du diaphragme n’est pas suffisante. L’oxygénation n’est pas suffisante parce que ton rythme respiratoire est ralenti par les organes comme le foie ou la rate reçoivent trop de sang...
Cela veut dire que tu as un rythme respiratoire élevé (fréquence d’inspiration/expiration) mais que celui-ci n’apporte pas assez d’oxygène aux poumons : probablement parce que tu respires trop vite et pas assez profondément.

Aline a posté le truc pour faire passer un point de côté : de grandes inspirations bien oxygénées ! cqfd.

Dernière modification par un modérateur:

Aricosec

Membre junior
Un article excellent qui répondra à ta question
notamment
...Dans ce cas, on évoque une tétanie de certains organes liés à un afflux sanguin trop important. Les organes concernés sont la rate dans le cas d’un point de côté à gauche ou le foie lors d’une douleur localisée à droite.
Cet afflux de sang au niveau de ces organes est consécutif à la demande importante des membres inférieurs en terme de volume sanguin lors de l’effort

Sebas

Membre junior
Merci Doc'

Donc plus on demande des efforts aux membres inférieurs plus le sang afflue vers la rate ou le foie, ce qui fait diminuer le rythme respiratoire, ce qui a pour conséquence de diminuer l’apport en oxygène dans le sang et qui donc provoque un point de côté, que l’on peut éliminer en ré-augmentant l’apport en oxygène.

Je mets ça sous forme mathématique et je reviens...