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base Rôle des bras en course à pied

Domiiiz

Membre junior
D’une manière générale quels muscles sont les plus mis à contribution (hors jambes) dans la course à pied ?
Plutôt les abdos, les muscles du dos ou les bras ?

Je penche pour les abdos qui nous permettent de se tenir bien droit et de ne pas trop s’affaisser mais quand je vois que certains coureurs mettent des manchons de compression au bras je me pose la question
 

MacRun

Membre junior
En faisant court, les bras te remettent d’équilibrer ton corps lorsque tu cours, ils contre-balancent l’alternance droite-gauche de ta foulée. Si tu essaies de courir en tenant tes bras le long de ton corps il va se passer 2 choses :
  1. Tu vas avoir l’air extrêmement ridicule
  2. Tu vas probablement te casser la gueule...
Mais les bras ne servent pas uniquement de balancier si tu actives, au delà du simple balancement, le mouvement de tes bras tu vas te rendre compte que ta course devient plus dynamique et plus efficiente, par contre tu ne vas pas tenir longtemps ce mouvement et tu vas vite t’apercevoir que tu as du muscle à fabriquer dans tes bras ! ;)
 

Vincent

Membre junior
Dans certains cas, quand les jambes ne suivent plus, que la fatigue se fait ressentir on peut gagner un peu de puissance en amplifiant le mouvement de balancier des bras. D’où l’intérêt de travailler un peu les bras et les épaules à la salle.
 

Sebas

Membre junior
Si vous voulez en savoir plus sir le balancement des bras, cette vidéo est très bien faite et recense les défauts les plus courants des coureurs débutants ainsi que les bonnes pratiques à utiliser.

 

Aline

Membre junior
Du coup l’elliptique c’est un super entrainement non ?
Tu reproduis à peu près le mouvement de la marche sans pour autant subir les chocs à chaque impact de la foulée et en plus tu muscles tes bras.
 
Dernière modification par un modérateur:

Vincent

Membre junior
Abdos, dos, bras, épaules... le coureur de fond est un athlète complet. Il ne faut pas trop développer la masse musculaire car être léger procure un avantage en course à pied mais il faut « fibrer » les muscles avec des exercices avec peu de poids mais de longues répétitions.

L’endurance est un des fondements de la course à pied, la préparation physique générale en est un autre 😊
 

Jacques

Membre junior
Tu reproduis à peu près le mouvement de la marche sans pour autant subir les chocs à chaque impact de la foulée et en plus tu muscles tes bras.
Hello @Aline Running , dans une autre discussion tu disais que tu courais avec une bouteille dans la main (et avec l’accessoire decathlon) et dans cette vidéo il déconseille de courir avec un objet (bouteille, téléphone) dans la main car ça pourrait déséquilibrer la foulée.
Tu en penses quoi ? Tu l’as ressenti ou bien tu n’y as pas fait attention ?
 

Marco34

Membre junior
Je ne sais pas si ça me déséquilibre ou pas mais c’est une tannée de courir avec quelque chose dans les mains, tu le passes de la main droite à la main gauche, quand tu transpires ça glisse et mine de rien faut penser à le tenir le truc... ça me déconcentre.
 

Domiiiz

Membre junior
J’imaginais pas une telle importance des bras dans la course à pied... Oui @MacRun on est ridicule en courant les bras le long du corps, ça je le savais 😁
Mais qu’ils puissent apporter un vrai plus dans la technique je ne savais pas vraiment, donc direction la salle pour quelques séances pectoraux/épaules/biceps/triceps !!

@Aline Running : l’elliptique ça me semble pas mal du tout :up
 

Aloha

Membre junior
@Aline Running : l’elliptique ça me semble pas mal du tout :up
Ah enfin quelque chose que je fais et qui peut me servir en running ! J’adore l’elliptique, c’est radical pour les graisses et ça fortifie pas mal de groupes musculaires en même temps. Ça et le rameur c’est mes 2 appareils préférées en salle de sport, je les squatte grave !
 
J

Jean-Paul

Invité
il déconseille de courir avec un objet (bouteille, téléphone) dans la main car ça pourrait déséquilibrer la foulée.
Je confirme que ce n'est pas une bonne idée de courir avec une bouteille d'eau dans la main, ça crée un deséquilibre infime mais qui peut avoir certaines conséquences sur le corps, un léger décalage des hanches par exemple qui lui-même peut générer d'autres phénomènes comme une tendinite au genou type TFL.
Sur le haut du corps également le fait d'accentuer légèrement l'effort sur le bras qui porte le poids supplémentaires peut induire un déséquilibre au niveau des épaules...
Evidemment si vous courez une quinzaine de km par mois ça sera vraiment très minime voire absent mais si vus vous entrainez régulièrement, attention.
 

Sebas

Membre junior
C’était une boutade @Aloha, désolé si elle est mal passée :censored:

Pour en revenir au sujet, je me demande quelle est l’influence réelle d’une petite bouteille d’eau sur la foulée et les risques que cela pourrait entrainer sur de longs entrainement, effectivement dans la vidéo que je propose plus haut ils en parlent et toi Jean-Paul également mais est-ce qu’il faut vraiment s’inquiéter de ça ?

Perso je doute un peu, tu me dirais je cours avec une brassière d’1kg sur le poignet droit (ou gauche) ok, mais une petite bouteille de 500ml qui se vide au fur et à mesure de la sortie ?
 
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