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blessure TFL : Tendinite Fascia Lata

Nono

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Hello les amis,

Dossier du jour : La Tendinite Fascia Lata ou TFL ou encore le Syndrome de l'Essuie-glace
source: La tendinite du fascia lata (TFL)

Qu'est-ce que c'est
Appelé plus communément syndrome de l’essuie-glace, le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est la pathologie la plus commune de la face latérale du genou chez les coureurs, avec une incidence estimée entre 5 et 14%. C’est la deuxième pathologie la plus fréquente chez le marathonien.
Ce syndrome correspond à la friction de la bandelette ilio-tibiale sur le tubercule du condyle externe du genou à chaque flexion-extension du genou.​
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Les causes possibles

  1. le genou varum (anomalie des membres inférieurs avec les jambes en parenthèses type Lucky Luke)
  2. une tubérosité trop volumineuse du condyle externe ;
  3. un axe jambier non aligné (rotation interne ou rotation externe) ;
  4. le varus de l’arrière-pied (tourné vers l’intérieur) ;
  5. une inégalité de longueur des membres inférieurs ;
  6. une raideur du fascia lata ;
  7. une dysharmonie entre les adducteurs et les abducteurs ;
  8. la course en côte ou en descente ;
  9. la course sur des routes bombées toujours du même côté ;
  10. des chaussures usagées ;
  11. une augmentation brutale du kilométrage hebdomadaire.
Le diagnostic
Le syndrome de l’essuie-glace se manifeste pas une douleur sur la face latérale externe du genou qui apparaît au fur et à mesure de la course, avant de disparaître au repos. Cette douleur est aussi présente à la flexion-extension du genou (quand on s’accroupit par exemple), voire à la palpation.​

Les traitements
Le traitement est plutôt classique, avec du repos complet ou actif, du glaçage et la prescription d’anti-inflammatoires. Les éventuels troubles statiques et/ou dynamiques du pied doivent être compensés par le port de chaussures adéquates (se rendre alors dans un magasin spécialisé avec ses anciennes chaussures afin de se faire conseiller au mieux) ou corrigés par le port d’orthèses réalisées par un podologue du sport.​
Une fois la douleur partie, la course pourra être reprise sur terrain plat (pas de montée ou descente) et en changeant régulièrement de côté de la route.​
La prévention
Dans un but de prévention, il est conseillé avant tout d’étirer le fascia lata : depuis la position debout, passez le pied droit derrière le pied gauche puis amenez le bras droit vers le haut et l’intérieur pour décrire une lune ; gardez la position 30 secondes et étirez de l’autre côté avant de répéter plusieurs fois l’exercice.​
Pour en savoir plus :

Est- ce que certains d'entre-vous ont déjà entendu parler de cette pathologie ou même en on souffert ?
On en parle ? ;)
 
Dernière édition:

Sebas

Membre junior
J'ai pour l'instant échappé à ça...
Et comme ça me dit pas trop d'en souffrir, surtout maintenant que je me remets de ma petite élongation au quadriceps droit, je vais faire l'exercice de prévention, ça coûte rien et ça peut rapporter gros !

Jai trouvé ça sur YouTube: partie 1

Partie 2:

Allez, j'vais régler mes essuies-glace... :p
 

Nicolas

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Membre du Staff
la course sur des routes bombées toujours du même côté ;
Tu vois ça j'y avais jamais pensé et ça été mon quotidien pendant presque 1 an, toujours sur le bord des routes mal finies du Sénégal et toujours la jambe droite plus haute que la jambe gauche...

Et depuis hier j'ai une petite douleur typique TFL... Comme je suis un peu hypocondriaque c'est pas sur que ce soit ça mais en courant cet après-midi je repensais à cette discussion (que j'ai relancé en plus... :rolleyes:)
Je me suis porté la schkoumoune !!
 

Aricosec

Membre junior
Prends le au sérieux et soigne toi le cas échéant, tu vas pas encore te blesser 1 mois avant ta course hein ?

:whistle:
 

Nono

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Dans un but de prévention, il est conseillé avant tout d’étirer le fascia lata : depuis la position debout, passez le pied droit derrière le pied gauche puis amenez le bras droit vers le haut et l’intérieur pour décrire une lune ; gardez la position 30 secondes et étirez de l’autre côté avant de répéter plusieurs fois l’exercice.
J'ai beau essayer je trouve pas la position... A part me péter la gueule j'ai pas réussi à étirer ce #@%+ de fascia Lata ! 😬
 

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Et bien j’ai l’impression d’en souffrir depuis quelques jours, c’est étonnant, l’avant-dernière sortie en EF allure 8’/km j’ai ressenti cette douleur et dalleurs j’étais parti pour faire 10km mais j’ai arrêté à 8 histoire de ne pas forcer.
Début de semaine je me fais un petit 5km à 5’30/km et là aucune douleur... Aujourd’hui je ressors pour un 5km EF et bam ! re-douleur :rolleyes:

L’allure faible déclenche la douleur pas l’allure plus élevée.
 

MacRun

Membre junior
Fais attention, les douleurs au début ça peut ne pas être très cohérent avec tes activités, si tu as mal sur la face extérieure du genou c’est très probablement le fascia Lata, allure faible ou pas.
Est-ce que la douleur disparait au repos ?
 

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Ben ce soir patatras ! grosse douleur et obligé de couper la séance, la douleur a diminué et sur le dernier km en marchant je sais pas ce qui s’est passé la douleur a augmenté jusqu’à me faire légèrement boiter.
Je suis rentré j’ai mis de la glace ça n’a rien arrangé au contraire, j’ai pris 1 doliprane et là ça va à peu près mais c’est pas folichon. Je vais plus courir cette fin de semaine et voir ce que ça donne. Je suis un peu deg à 15 jours du semi de Dakar...
 

Bap's

Membre junior
Ah merde, zarbi que la glace ne t’ai pas fait de bien. Après à distance et sans compétence difficile de dire ce que tu as, le genou c’est un nid à problème, si ça ne s’améliore pas faut consulter, au moins Kiné. Le repos sera bénéfique si c’est une petite inflammation de « fatigue »
 

Vincent

Membre junior
Ben ce soir patatras ! grosse douleur et obligé de couper la séance
Le repos sera bénéfique si c’est une petite inflammation de « fatigue »
Inflammation de fatigue je connais pas, @Nicolas, cherche pas plus loin et à moins que tu ne veuilles consulter c’est une TFL. Continue la glace en cas de douleur, repos modéré c’est à dire tu peux courir un peu mais pas plus de 5km, pas de D+.
Fais des étirements surtout, il y a des vidéos plus haut où celle-ci à partir de 2:50


Une TFL ça peut être long à soigner si tu attends. Courage !
 

Bap's

Membre junior
Salut Amir, Sport-Orthese, entre autres, propose une genouillère spécifique pour réduire la douleur lorsqu’on court.
A priori ça agit en compressant le tendon fascia lata ce qui lui évite de trop faire « l’essuie-glace » et donc de réduire son inflammation. Je n’ai jamais essayé donc je peux pas te dire si ça fonctionne.
genouillere-tfl-rk-1-protection-course-a-pied.jpg


Maintenant est-ce qu’une simple genouillère peut faire office, pas sur.

Ici un test aux conclusions intéressantes sur Runners.fr
 

Nicolas

Membre
Membre du Staff
Merci @Bap’s, ici au Sénégal niveau genouillère on est pas trop bien desservi mais je vais quand même tester une genouillère classique achetée en pharmacie si ça n’est pas aussi efficace que la ZAMST ça pourrait me soulager.
 

Vincent

Membre junior
J’ai l’impression de souffrir de la meme chose est ce que de mettre une genouillère quand on cours ça peut soulager le tendon ?
Salut Amir, en matière de santé mieux vaut être certain de ce que l’on soigne : tu dis que “tu as l’impression” de souffrir de la même chose mais peut-être que ta douleur provient d’autre chose, par exemple du ménisque, ou encore d’une douleur articulaire.
Est-ce que tu ne pourrais pas consulter au moins un kiné pour être sûr du diagnostic ? Ce serait dommage de perdre du temps et d’aggraver ta blessure en se trompant sur le diagnostic. ;)
 

Amir

Nouveau membre
Merci du conseil mais ça m’embête un peu d’aller voir un doc ou un kiné pour qu’il me dise c’est une TFL... Je suis pas qualifié pour le diagnostic mais j’ai à peu près tout les symptômes décrit dans l’article en haut.

Je vais tenter quand même les étirements, la glace et mettre le genou au repos aussi, on verra bien si ça s’améliore pas je ferais en conséquence.
Merci encore
 
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