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VTT : tous les vélos

Nono

Modérateur
Membre du Staff
Bonjour à tous,

Vous voici dans la rubrique Vélos tout terrain, VTT. Nous allons faire un petit tour d'horizon des différents types de vélos tout terrain :cool:

C'est parti !

Les vélos tout terrain, les VTT :
Mon ami Jean Wiki m'a tenu à peu près ce langage : "Le vélo tout terrain (VTT) ou vélo de montagne (de l'anglais mountain bike) ou encore vélo de randonnée sportive est un vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, hors des routes goudronnées, et un sport règlementé par l'Union cycliste internationale. Les pratiquants peuvent être nommés « vététistes », enduristes ou « pilotes » en fonction du type de pratique."
Si vous voulez approfindir le sujet je ne saurais trop vous recommander cet excellent article : MBF - Le VTT qu'est-ce que c'est ?
Il y a donc plusieurs types de VTT qui sont utilisés pour différentes disciplines. Toutes ou presque ont un point commun, elles se déroulent au grand air. (et ça c'est une très bonne chose !)
Découvrons les différents vélos tout terrain qui existent actuellement sur le marché:
Les VTT SEMI-RIGIDES
Le semi rigide est un vélo fait pour rouler sur des terrains peu ou pas accidentés ou Il y a peu d’obstacles au sol avec une terre plutôt lisse ou bien du gravier.​
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Les VTT TOUT SUSPENDU
Le tout suspendu au contraire a davantage de facilité pour les terrains plus techniques. L’amortisseur arrière permet de garder la roue toujours plaquée au sol, cela donne plus d’adhérence puisque la roue ne saute pas.​

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Les VTT CROSS COUNTRY ou XC
C’est le VTT le plus répandu. Le VTT que l'on trouve au fond du garage de monsieur tout le monde. Types de terrains : Très polyvalent, le XC peut se pratiquer sur route, en passant par les chemins de balade, de forêt et de randonnée. A l'aise également sur des passages abimés ou rocailleux. En descente comme en montée.​
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Les VTT ALL MOUNTAIN
Coincés entre les “trail bikes” et les enduros, le all-mountain est un peu le cross-country de la montagne, l’enduro léger et performant. Avec environ 150mm de suspensions, et une géométrie orientée vers la descente, ils sont plus légers que les enduros et donc meilleurs en montée, tout en restant des machines très performantes en descente.​
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Les VTT ENDURO
C’est la discipline en vogue depuis quelques années. Cet attrait s’explique sans doute par une sorte de “retour aux sources” que représentent les VTT enduro, et l’explosion des compétitions sous ce format, qui rencontrent de plus en plus de succès. Un enduro est fait pour prendre un maximum de plaisir en descente, sans pour autant devoir descendre du vélo ou souffrir le martyr dans les montées.​
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Les VTT FREE RIDE
Faire du freeride, c'est simplement rider en s'affranchissant de toute règle, rouler comme bon nous semble. L'on cherche l'adrénaline avant toute chose, tout est bon pour ce faire plaisirs que ce soit en ville, à la montagne ou dans la forêt. Chacun a sa propre définition du freeride.​
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Les VTT DESCENTE
Ce sport est très exigeant car le cycliste doit être prêt mentalement à descendre, et en freinant le moins possible, des pentes souvent très raides. En même temps, le pilote doit maitriser techniquement son vélo de descente pour passer à travers les pièges multiples causés par les sauts, les trous, les devers et toutes les racines et obstacles diverses sur un terrain où l’adhérence est souvent précaire (sable, terre, mousse).​
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Les VTT DIRT
Il s’agit d’un VTT particulier car il est plus petit avec une taille de 26 pouces, des moyeux renforcés, avec un sloping bas le tube supérieur du cadre descend pour maintenant la selle dans une position basse pour que le pilote ne soit pas gêné lorsqu’il exécute des sautes et le guidon est large et plat pour un contrôle rapide.​
D’ailleurs, le VTT Dirt ne possède pas de dérailleur (c’est donc un single speed ou fixie), est n’est pas tout suspendu à la différence d’un vélo VTT.​
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Les VTT TRIAL
Le principe de base est simple : il faut franchir des obstacles naturels (rochers, troncs d’arbres, dévers,…) ou artificiels (buses, cascades d’eau, voitures…) sans poser le pied à terre. A noter que les obstacles artificiels sont de plus en plus utilisés sur les compétitions car ils permettent aux organisateurs d’amener le trial en centre-ville et assurer le spectacle !​
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Voici donc un petit condensé de ce que sont les vélos tout terrain. Maintenant on sait un peu mieux de quoi on parle ! :)
Nono !​
 
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